Allergo Test (Nouveau)
Tests Rapides Antigéniques et Tests RT-PCR Covid-19
Vaccins contre contre la méningo-encéphalite à tiques
Vaccins contre la grippe
(Nouveauté Octobre 2022) Vaccin booster contre le Covid-19
Mise à jour 6.12.2022
1. Allergo Test
Vous avez le nez bouché, qui gratte , qui coule, vos yeux sont irrités dès la fin de l’hiver ? Ou alors toute l’année ? Vous souffrez de démangeaisons, d’éruptions cutanées ?
Vous êtes probablement allergique, comme une personne sur 4 en Suisse. Et si vous vous soignez déjà en prenant des médicaments (antihistaminiques), le meilleur traitement reste la prévention : Pour cela il faut éviter le contact avec l’allergène, mais trop souvent on ignore à quoi on est allergique.
L’AllergoTest permet de détecter les anticorps que vous avez développé contre un allergène spécifique. Un prélèvement capillaire sanguin sur le doigt permet de tester 10 allergènes fréquemment inhalés :
- Les pollens : Armoise, Bouleau, Frêne, Pariétaire, Fléole
- Les acariens
- L’épithélium de chien
- L’épithélium de chat
- Les moisissures
- Les blattes
Le résultat est obtenu en 20 minutes, et suivi d’un conseil personnalisé par notre personnel formé. Nous vous offrons en outre une affiliation gratuite d’un an à " aha ! Centre d’allergie Suisse", le centre de compétences pour les allergies, où vous profiterez de nombreuses informations et conseils avisés.
Prix de l'Allergo Test, entretien et conseils inclus: CHF 69.-
2. Tests Covid-19
Qui est concerné ?
Nous testons tous les adultes, et les enfants à partir de 6 ans, sur frottis nasopharyngé.
Attention : dès le 1er janvier 2023, aucun test n’est pris en charge par la confédération, le test antigénique rapide coûte CHF 39.-, le test RT – PCR CHF 138.-
Vous avez des symptômes et suspectez d’avoir contracté le COVID-19 ?
Le Test antigénique rapide vous donne la possibilité d’obtenir le certificat de guérison si vous êtes positif.
Il est en général suffisant pour confirmer un résultat positif d’un autotest fait à la maison.
Le résultat est obtenu dans les 10-15 minutes
Le test RT-PCR est réservé en particulier :
Si vos symptômes datent de plus de 4 jours
Si vous faites partie des personnes vulnérables, ou personnel de santé
Pour les enfants de moins de 12 ans.
Le résultat est obtenu dans les 24 heures environ
Vous êtes sans symptômes, et vous désirez vous faire tester (voyages, loisirs, visite de personnes fragilisées, etc.) ?
Le Test antigénique rapide coûte CHF 39.-, et vous donne la possibilité d’obtenir le certificat de test négatif, valable 24 heures.
Le Test RT-PCR coûte CHF 138.-. Il vous donne un certificat de test négatif valable 72 heures. Le résultat est obtenu dans les 24 heures.
Dans les cas urgents, nous pouvons vous délivrer un résultat PCR dans les 5-6 heures, moyennant une surtaxe de CHF 50.-
!!! ATTENTION !!! Il est de la responsabilité du voyageur de s’informer sur les
exigences en vigueur concernant le pays dans lequel il se rend : la pharmacie
décline toute responsabilité en cas de refus du voyageur à la frontière.
Pour plus d’infos sur les tests COVID-19 en général, suivez le lien
www.bag.admin.ch/tests.
Pour plus d’infos sur les exigences des pays de destination (Antigénique ou PCR), suivez le
lien
https://infopages.traveldoc.aero/information/coron...
3. Vaccination contre la méningo-encéphalite à tiques
Les tiques peuvent être infectées par plusieurs microbes et donc transmettre diverses maladies. Les deux plus importantes sont la borréliose (maladie de Lyme, provoquée par la bactérie Borrelia burgdorferi) et la méningo-encéphalite à tiques provoquée par le virus FSME et connue sous le nom de méningo-encéphalite "vernoestivale" par référence aux saisons (printemps-été) pendant lesquelles elle sévit.
La méningo-encéphalite à tiques (FSME) est donc une infection virale pour laquelle il n’y a pas de traitement spécifique, contrairement à la borréliose: la seule protection réellement efficace repose donc sur la vaccination.
Les tiques infectées par le virus FSME sont essentiellement présentes au Nord-Est de la Suisse, mais également dans d’autres régions, y compris en Suisse Romande. Environ 1% des tiques sont infectées par le virus.
Carte de la Suisse ou sévit la méningo-encéphalite à tiques : https://map.geo.admin.ch/?Y=660549&X=183344&zoom=1&bgLayer=ch.swisstopo.pixelkarte-farbe&layers=ch.bag.zecken-fsme-impfung&layers_opacity=0.75&time_current=latest&lang=fr&topic=ech
La vaccination contre cette maladie est désormais possible dans notre pharmacie, et s’adresse aux habitants de toute la Suisse à partir de 16 ans, qui sont à risque d’être exposés aux tiques par des activités de loisir ou professionnelles (forêts, bordures de forêts, haies et buissons, etc.). Une vaccination n’est pas nécessaire pour les personnes qui ne s’exposent pas aux tiques.
La vaccination de base complète nécessite trois doses. Les deux premières doses, généralement administrées à un mois d’intervalle, offrent déjà une protection efficace - mais limitée dans le temps. La troisième dose peut être administrée dès 5 mois après la deuxième dose et assure une protection supérieure à 95% pendant une dizaine d’années au moins. Si le risque persiste, un rappel est recommandé tous les dix ans (et pas plus fréquemment).
Il est également possible de suivre un schéma accéléré de vaccination, afin d’obtenir déjà au bout d’une à deux semaines une protection optimale. Nous vous renseignons volontiers.
Le prix de la vaccination est de CHF 25.-, vaccin en sus. Si vous possédez une ordonnance de votre médecin, le vaccin (sans l’acte à 25.-) vous sera pris en charge par votre assurance de base.
4. Vaccination contre la grippe
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la grippe saisonnière provoque chaque année plus de 500 000 décès. Or, il existe là-contre une protection efficace: la vaccination contre la grippe. Vous trouvez plus d’informations au sujet de la vaccination contre la grippe sur le site: www.sevaccinercontrelagrippe.ch.
Grâce aux mesures de protection contre le COVID-19, la vague de grippe a été totalement absente en Suisse, en Europe et dans le monde. Durant l’hiver 2020/2021, il n’y a eu que quelques cas isolés en Suisse. Toutefois, cela ne signifie pas que la maladie a disparu.
Une grippe n’est pas toujours sans danger: elle peut parfois entraîner de graves complications, en particulier pour les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les malades chroniques, les nourrissons ainsi que les prématurés jusqu’à l’âge de deux ans. La vaccination contre la grippe protège uniquement contre le virus de l’influenza, pas contre le COVID-19 ni contre les refroidissements typiques de la saison hivernale. Mais elle réduit le risque de contracter la grippe (également appelée influenza).
La vaccination en pharmacie contre la grippe s’adresse donc à :
-Toutes les personnes en bonne santé âgées entre 16 et 65 ans qui ne veulent pas seulement se protéger elles-mêmes, mais aussi protéger leur entourage.
-Le personnel médical et soignant, le personnel travaillant dans le milieu paramédical, les crèches, les garderies, ainsi que dans les établissements pour personnes âgées
-Pour les personnes à risques telles que les personnes âgées (plus de 65 ans), les personnes souffrant de maladies chroniques (asthme, diabète, hypertension, etc.), vous devez au préalable vous adresser à votre médecin traitant.
Le prix de la vaccination est de CHF 25.-, vaccin en sus. Si vous possédez une ordonnance de votre médecin et que vous faites partie des personnes à risque, le vaccin vous sera pris en charge par votre assurance de base.
5. Vaccination booster Covid-19
ATTENTION: LA VACCINATION COVID EN PHARMACIE EST INTERROMPUE A PARTIR DU 3 AVRIL ET JUSQU'A L'AUTOMNE 2023. POUR LES PERSONNES A RISQUE, VEUILLEZ VOUS ADRESSER AUX HUG
Uniquement depuis OneDoc.ch
La Pharmacie de Chêne-Bougeries propose depuis l'automne 2022 la Vaccination booster COVID-19.
Pour réserver un créneau de vaccination, il est nécessaire de passer par la plateforme centralisée utilisée par le Canton de Genève, OneDoc.
Prendre rendez-vous pour une dose de Booster Covid-19 (uniquement via OneDoc)